Dominique Scaravetti - 54 ans - Professeur - tête de liste
" Premier adjoint au maire depuis 2020, je suis candidat pour être votre maire en mars 2026.
Cela fait plus de 20 ans que je m’engage dans la vie de la cité, pour l’intérêt collectif et pour agir concrètement, d’abord dans les associations (Médiévales, parents d’élèves, carnaval…), avant d’être élu.
J’ai 54 ans, je suis marié et père d’une fille de 19 ans qui a grandi ici. Je suis professeur dans une école d’ingénieur depuis 30 ans : j’ai choisi l’enseignement pour aider les jeunes et transmettre des connaissances. Je me suis également engagé dans mon école pendant 13 ans dans des fonctions de direction ; J’ai arrêté l’été dernier ces fonctions administratives, pour me rendre encore plus disponible pour Saint-Macaire.
Je suis quelqu’un de concret, d’organisé, de réfléchi. Lorsque je m’engage, je vais au bout. Mon engagement d’élu ce n’est pas une lubie, c’est le 2e mandat d’adjoint au maire à St-Macaire que je termine. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup appris des macariennes et macariens, des élus, des agents. Merci à tous car l’expérience est indispensable pour mener à bien ce mandat exigeant de maire. Je connais très bien le fonctionnement de la mairie, mais également ses liens avec les autres structures qui nous accompagnent. Durant ce mandat, j’ai mené plusieurs délégations avec sérieux ; par exemple sur les finances, l’endettement de la commune a été divisé par 2 en 6 ans.
Je m’engage pour Saint-Macaire avec une équipe plurielle, de différentes sensibilités : des personnes avec de l’énergie positive, des compétences et qui s’engagent déjà dans la vie du village. C’est une équipe largement renouvelée, autant attachée au service public, qu’au modèle associatif si riche dans notre commune. Je suis fier de Saint-Macaire qui est un village vivant, solidaire et attractif. Fier également du bilan municipal, malgré des conditions d’exercice parfois difficiles, et je souhaite aller plus loin dans ce qui a été initié en :
. Continuant à aider les plus fragiles, améliorer notre quotidien pour que chacun vive sereinement,
. Valorisant le patrimoine bâti pour que nous puissions l’utiliser au quotidien,
. Poursuivant l’engagement de la commune sur la voie du développement durable raisonné,
. Collaborant avec les communes voisines, se complétant et en mutualisant davantage en œuvrant au sein de la communauté de communes pour des projets utiles à Saint-Macaire et à tout le Sud Gironde.
Enfin, je veux défendre ce que nous sommes, défendre cette singularité associative, culturelle, patrimoniale ; mais aussi agir pour préserver commerces et services qui sont si importants pour notre quotidien. Et tout cela en protégeant l’équilibre entre l’attractivité du village et notre qualité de vie.
Vous pouvez compter sur mon engagement pour Saint-Macaire ! "

Notre vision
L'équipe Bien-Vivre à Saint-Macaire 2026 s'inscrit dans la continuité du mandat actuel et de l'équipe qui a accompagnée Cédric Gerbeau de 2020 à 2026. Au travail depuis plusieurs mois, cette nouvelle équipe ambitionne de proposer aux macariennes et macariens un programme réaliste et ambitieux pour la prochaine décennie. Rassemblé(e)s autour de valeurs telles que l'inclusion, la solidarité, la protection des plus fragiles, la défense de notre environnement et de nos services publics, l'équipe de Saint-Macaire 2026 fera du "Bien Vivre Ensemble" le cœur de ses préoccupations avec une gestion vertueuse tant du point de vue écologique que des finances publiques.

Notre engagement
Des thématiques telles que l'accompagnement de la vie associative et du secteur économique local, le soutien sans faille à nos écoles, l'entretien et la valorisation de notre patrimoine, la sauvegarde de nos services publics ou encore un positionnement fort au sein de notre territoire et notre intercommunalité ... rejoindront des sujets plus transversaux tels que l'aménagement d'espaces publics accessibles, propres, végétalisés et entretenus, l'apaisement de la circulation et du stationnement ou encore la convivialité et la tranquillité publique qui impactent notre vie quotidienne. Enfin, des axes forts tels que l'accès à la culture et au sport favoriseront le bien-être et les mobilités, et nous accompagneront la jeunesse vers l'autonomie. Enfin, une politique concrète de notre CCAS luttera contre l'isolement de nos ainé-es.

Notre méthode
L'état des finances publiques contraintes et limitées nous oblige à être novateurs, pro-actifs et inventifs. L'échange, une communication multiple simple et efficace, une démocratie directe inviteront les citoyen-nes à s'impliquer régulièrement dans vie du village et les décisions communales.
"Rejoignez-nous pour construire ensemble un Saint-Macaire où il fait bon vivre pour toutes et tous !"
L'équipe Bien Vivre à Saint-Macaire 2026