Notre équipe engagée pour Saint-Macaire

 

Découvrez les visages et les valeurs qui animent "Bien Vivre à Saint-Macaire".  Une équipe à l'écoute, au service de toutes et tous, engagée à faire de Saint-Macaire un lieu où il fait bon vivre.

 

Engagement et dynamisme

Chaque membre de notre équipe contribue à "Bien Vivre à Saint-Macaire 2026" avec un engagement fort, un dynamisme communicatif et des compétences propres. Nous sommes déterminé-es à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie à Saint-Macaire. Nous sommes là pour répondre à vos questions et prendre en compte vos besoins.

Une équipe plurielle et éclectique

Ce qui rend notre équipe unique et compétente pour ce projet, c'est sa diversité. Plurielle, éclectique et rassemblée autour de la défense de valeurs communes, nous sommes convaincu-es que cette richesse est une force pour construire un avenir meilleur pour Saint-Macaire.

Sylvain Capelli - 49 ans - Fondateur de la Belle Lurette - adjoint au maire

«commerçant engagé et élu de  terrain, je m’investis pour faire vivre le lien social, soutenir la jeunesse et accompagner une commune ouverte au débat et porteuse de projets collectifs.»

                Helena Le Gall - 36 ans -  paysagiste                          

«convaincue qu’à l’échelle communale on peut agir pour mieux vivre ensemble, Je crois à l’intelligence collective, j’aurai plaisir à vouer ma créativité à des projets environnementaux et fédérateurs.»

Yaël Rieusset - 44 ans - Juriste à Gironde Habitat

«consacré au service du logement, je désire mettre mes compétences dans une municipalité inclusive, attentive à ses habitants et soucieuse de l’âme de Saint-Macaire. »

Aurore Pattée - 44 ans - Mère au foyer - infirmière

«aux écoles et la jeunesse, je  veux poursuivre mon action en faveur des enfants et des familles au sein de la vie communale.»

Jean Edmond Le Calvé - 68 ans - ingénieur retraité

«J’aspire à préserver et valoriser le patrimoine bâti  afin qu'il fasse vivre le coeur historique du village et soit transmis aux générations futures »

Marianne Vinson - 50 ans - designer prothèses dentaires

«attachée à la vie associative, je tiens à soutenir l'art, la culture, le lien social ou intergénérationnel et cette proximité sociale qui nous rassemble »

Raphaël Malo-Serres - 20 ans - étudiant en école d'ingénieur

« mon objectif : faire en sorte que les projets puissent s’inscrire dans une démarche environnementale, durable et concrète. »

Julie Waskar - 49 ans - directrice régionale d'une fédération sportive

«Je souhaite participer au dynamisme et au vivre ensemble, protéger et accueillir les habitants, richesse de cette cité. »

Johnny Skebra - 65 ans -   retraité des transports

« je crois à une vie communale fondée sur la solidarité entre générations,
la convivialité et la proximité.
»

Maryse Bernard Barry - retraitée active, éditrice

«J’aimerais faire partager mon savoir-faire pour que Saint-Macaire soit la cité où toutes les cultures se parlent, dans le plus grand respect du vivant.»

Cédric Bruté de Rémur - 52 ans - chef d'entreprise

«Je me réengage avec une équipe qui a fait ses preuves par des finances maîtrisées, avec modernité et respect de l’histoire, par une écoute de tous-tes.»

Isabelle Louis - 56 ans - psychologue éducation nationale

« mon parcours auprès des enfants à besoins particuliers nourrit mon engagement au sein d'une équipe active préoccupée du bien-être quotidien.»

Françoise Goirand - 68 ans - artiste céramiste, enseignante retraitée

«Je tiens à soutenir l’art, la créativité et la culture afin de les relier à la vie locale et faire rayonner le village.»

           Jean-François Coq - 61 ans           commercial

«aux côtés d’une liste qui a fait ses preuves, je souhaite dédier du temps à la communauté pour préserver son énergie et son bien-vivre.»

Laura Seailles - 39 ans - infirmière, pompier volontaire

«Je souhaite  aider en particulier au développement des commerces et services de proximité.»                          

Philippe Cougrand - 68 ans - retraité du ministère de la culture et écrivain

«admiratif du patrimoine et de sa force vitale, j’appelle à ce que nous dynamisions collectivement ce potentiel unique, pour servir son rayonnement.»      

Magdeleine Aunis - 79 ans - documentaliste retraitées

«Saint-Macaire pour moi c’est un véritable coup de foudre. Venue en touriste, j’ai décidé de m’y installer il y a 7 ans et de m’y investir dans un  projet porteur impulsée depuis 2020.»

Jonathan Hedeline - 41 ans - coordinateur d'Ardilla

«actif dans la vie culturelle et associative, je veux mettre mon sens du collectif au service de la culture, de l'éducation et de la participation citoyenne.»             

Martine Brigot - 76 ans - infirmière retraitée - adjointe au maire

«cette liste à toute ma confiance, pour l’intégrité, le sérieux du travail déjà réalisé, l’esprit d’ouverture,  d’écoute et son dynamisme.»

.

Sylvain Capelli - 49 ans - Commerçant

" Habitant Saint-Macaire depuis 2006, marié et père d’une jeune fille étudiante, je suis originaire de La Réole. Passionné par la richesse de son tissu social, culturel et associatif, je n’ai jamais vraiment quitté le Sud Gironde et l’Entre-2-Mers. Salarié et militant de nombreuses années au sein des Nuits Atypiques de Langon, j’ai pu y embrasser les causes altermondialistes et environnementales qui me tiennent à cœur. Attaché aux valeurs de solidarité, d’expérimentation et d’émancipation de l’éducation populaire j’ai également été président et administrateur du CVLV Pôle Social Rural pendant de nombreuses années. En 2011, je me suis associé à d’autres macarien(ne)s pour créer un lieu de vie, d’échange, de partage, chaleureux, engagé et convivial avec la Belle Lurette, le café du village. Celui-ci me permet à la fois de travailler sur place et de rester acteur de la cité au quotidien. Aujourd’hui, élu et adjoint au Maire Cédric Gerbeau depuis 2020, je prends beaucoup de plaisir à accompagner et à coordonner la vie associative, fondement de notre vivre-ensemble. 

Pour ce nouveau mandat, je souhaite m’engager aux côtés de Dominique Scaravetti dont j’ai pu découvrir la rigueur et les valeurs humanistes.

 Je propose aujourd’hui de prendre en charge les questions de vie quotidienne (entretien, traitement des déchets, tranquillité publique …) et événementielle en lien direct avec les équipes techniques communales. L’accompagnement de la Jeunesse à travers mon rôle d’administrateur de la mission Locale du Sud Gironde est également un sujet pour lequel j’aspire continuer à m’investir. Persuadé que notre commune peut encore s’embellir, s’enrichir de beaux projets et occuper la place qu’elle mérite sur notre territoire, je continuerai d’être un élu de terrain ouvert au débat démocratique et garant de l’égalité des chances pour toutes et tous. " 

Martine Brigot - 76 ans - infirmière retraitée 

" Infirmière à la retraite, adjointe chargée de l’action sociale et de la vie quotidienne, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale. J’ai eu à cœur, pendant six ans, d’être au service de tous les Macariens et Macariennes que je remercie pour m’avoir fait confiance. Si je soutiens les membres de cette liste, c’est que je connais leur intégrité, le respect du travail déjà réalisé avec maîtrise et sérieux, leur esprit d’ouverture, d’écoute, leur dynamisme qu’ils mettront assurément au profit de projets innovants pour le bien-être de tous les Macariens et Macariennes.

Cette liste conduite par Dominique Scaravetti et Sylvain Capelli a toute ma confiance. "

Yaël Rieusset - 38 ans - Juriste pour Gironde Habitat

" Marié et papa d’un petit garçon de quelques mois, je suis profondément attaché à cette région qui m’a adopté il y a plus de 15 ans. Originaire de Nîmes, où j’ai grandi, c’est en venant étudier le droit à Bordeaux que j’ai découvert la Gironde et son charme unique. Depuis, je n’ai jamais quitté cette terre qui m’inspire tant. Installé à Saint-Macaire depuis 2019, j’ai choisi cette cité médiévale pour son patrimoine exceptionnel, sa richesse culturelle et son dynamisme associatif. Juriste de profession, spécialisé dans les assurances, j’ai travaillé plusieurs années dans le secteur privé avant de rejoindre un bailleur social. Ce choix n’est pas anodin : il reflète mon attachement à la notion de service public et à l’idée que chacun mérite un logement décent et un accompagnement de qualité. Engagé dans le monde associatif, je crois profondément à la force du collectif.Pleinement satisfait de l’équipe municipale  actuelle, c’est en toute confiance que j’ai accepté de rejoindre Dominique Scaravetti et Sylvain Capelli pour cette nouvelle aventure. En effet, j’ai beaucoup apprécié le sérieux et la rigueur de Dominique dans la gestion des comptes de notre commune, et trouvé très important et appréciable l’engagement de Sylvain dans le monde associatif et culturel de notre village. Mon objectif en rejoignant notre liste : Travailler avec l’équipe municipale pour préserver l’âme de Saint-Macaire. Je souhaite m’investir pour une commune inclusive, dynamique et à l’écoute de ses habitants."

Héléna Le Gal - 36 ans - architecte paysagiste et artiste indépendante 

" Je m’appelle Helena Le Gal, et je suis néo-Macarienne. Depuis 2024, je restaure avec mon compagnon une maison quartier du Thuron. Ce qui m’a attirée à Saint-Macaire, c’est son ADN culturel, cette vie culturelle intense, mais aussi la plaine de Garonne et tout ce qui a été construit ici grâce à la mairie et aux associations.

Je suis architecte-paysagiste et artiste indépendante. Je travaille surtout sur les espaces publics et les démarches participatives. J’ai 36 ans, et comme beaucoup de personnes de mon âge, j’ai parfois “mal à mon monde”. Mais je suis convaincue qu’à l’échelle communale, on peut vraiment bien vivre ensemble. Je crois au bon sens, au lien, à la solidarité, à la fête. Je crois à la culture, à l’environnement, à l’intelligence collective. Et j’ai très envie de porter des projets créatifs, sociaux et fédérateurs. Quand Sylvain et Dominique m’ont proposé de rejoindre leur liste, j’ai senti que c’était le bon moment pour m’engager et mettre enthousiasme et compétences au service de mon nouveau village … "

Jean-Edmond Le Calvé - 68 ans -ingénieur

" Je m’appelle Jean Edmond Le Calvé, j’ai 68 ans. Je suis ingénieur en microélectronique à la retraite. Mon métier est la technologie des composants électroniques que j’exerce encore comme expert indépendant. Ce métier m’a permis de parcourir le monde et il y a 5ans déjà, j’ai eu la chance de pouvoir me poser à Saint Macaire et de profiter depuis de son environnement exceptionnel et de son patrimoine architectural.

Si les éléments les plus importants de ce patrimoine que vous connaissez tous, ont pu être préservés et intégrés à notre quotidien, c’est grâce aux efforts de certains et en particulier à ceux de l’équipe municipale.

Je suis désolé de voir dans le centre historique la végétation envahir nombre de maisons certaines vides d’habitant, d’autres délabrées ou carrément en ruine Je suis convaincu qu’on se doit de préserver pour les générations futures le patrimoine bâti des effets du temps et de la nature autant que faire se peut. Même si j’ai dévégétalisé personnellement 80 mètres de rempart, ça ne suffit pas. C’est une des raisons de mon engagement sur la liste de Dominique Scraravetti pour participer à donner plus de lustre et de vie à notre patrimoine historique. J’y mettrai toute mon énergie, pour vous, pour notre village de Saint Macaire. "

Julie Waskar - 49 ans - Directrice Comité Régional EPGV Nouvelle-Aquitaine

« Citoyenne engagée, je souhaite participer à l’essor, au dynamisme et au vivre ensemble au sein de Saint- Macaire. Protéger et accueillir les habitants de Saint -Macaire, richesse immatérielle de cette cité »

Citoyenne du monde, j’ai grandi en Seine et Marne, « en banlieue », loin des clichés de certains médias. J’en garde une immense vitalité, une richesse multiculturelle et beaucoup de joie. Mes parents Aveyronnais et Espagnols m’ont transmis le goût du travail et le respect de chacun dans sa diversité.  A la faveur de la reforme territoriale je suis arrivée avec ma famille en Nouvelle-Aquitaine pour prendre le poste de Directrice Régionale au sein de ma Fédération sportive l’EPGV (l’Education Physique et Gymnastique Volontaire) une Fédération dont l’objet est le sport pour tous au sein d’associations sportives. Ses valeurs sont : l’humanisme, la démocratie, l’intérêt général et l’engagement.  J’œuvre donc au quotidien pour développer la pratique sportive au plus grand nombre tout en favorisant le lien social et l’inclusion. Par un heureux hasard j’ai découvert Saint- Macaire en 2019, ce qui devait être une halte s’est rapidement transformée en un nouveau projet de vie. J’ai été émerveillée par la beauté de son patrimoine, par la convivialité et la chaleur de ses habitants mais aussi par l’incroyable dynamique associative. L’accueil qui nous a été réservé était inédit pour nous. Nous avons trouvé à Saint-Macaire le lieu où ma famille s’épanouit. 

 C’est pour cela que je souhaite m’investir pour la ville et rendre un peu de ce que j’ai reçu. J’ai pu durant ces années, constater les améliorations et les nombreux projets initiés par l’équipe municipale. Avec Dominique et Sylvain soutenus par un collectif renouvelé, varié et engagé qui continuera à développer Saint Macaire. Je souhaite promouvoir les valeurs d’humanisme d’ouverture et d’inclusion. Je me présente donc sur la liste « Bien vivre à Saint Macaire »

Johnny Skebra - 65 ans - retraité des transports

" Macarien par alliance depuis 25 ans, j'ai vu notre commune évoluer et j’y suis profondément attaché. A 65 ans, marié et père d’une fille de 18 ans, je suis aujourd’hui retraité du secteur du transport.

Beaucoup d’entre vous me connaissent à travers ma passion : la photographie. En tant que président de l’association photo de la commune, j’ai l’habitude de porter un regard attentif sur notre patrimoine et sur ceux qui le font vivre.

Mon engagement aux côtés de Dominique Scaravetti naît d’une volonté simple : Préserver la belle âme de notre village, pour moi, la vie municipale doit reposer sur des valeurs essentielles : Le soutien et l’entraide entre les générations , le partage d’expériences et de moments de convivialités, la proximité pour répondre aux besoins concrets des Macariens. C’est avec enthousiasme et bienveillance que je souhaite mettre mon temps et mon dynamisme au service de notre communauté. "

Marianne Vinson - 50 ans - designer prothèses dentaires

" Mère de deux enfants de 20 et 24 ans, je suis propriétaire d’une maison intra muros dans laquelle j’exerce la profession de designer en prothèse dentaire en tant qu'auto-entrepreneuse. Je suis déjà engagée sur la commune, élue depuis 6 ans en tant que présidente de l’association de musique d’Ardilla. Mon attachement à Saint-Macaire remonte à plusieurs décennies car mon grand-père avait une maison dans le quartier Rendesse. Dans les années précédentes , j’ai effectué un mandat de conseillère à la mairie de Coimères dans lequel je me suis pleinement épanouie et j’ai pu apprendre le fonctionnement de la commune .

Aujourd’hui , j’ai envie de m’engager pour notre village, pour continuer à faire vivre ce qui le rend si riche : l’art, la culture, le lien entre les habitants et cette proximité sociale qui nous rassemble."

Raphaël Malo Serres - 20 ans - étudiant en école d'ingénieur

" Je suis étudiant dans une école d’ingénieur sur Talence. Je suis une formation orientée sur la technique, l’innovation et les enjeux concrets de demain. Je suis macariens depuis bientôt 13 ans, j’y ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence, j’ai toujours trouvé que c’était une ville où il faisait bon vivre. Lorsque Dominique et Sylvain sont venus me solliciter pour travailler avec cette équipe, l’idée m’a tout de suite plu. Je me suis dis que j’allais pouvoir mettre mes compétences techniques et mon regard de jeune habitant à profit de la commune. Mon objectif : faire en sorte que les projets collectifs puissent s’inscrire dans une démarche environnementale durable et concrète."

Maryse Bernard - 67 ans - retraitée active éditrice

" Mariée, deux fois Grand-mère, urbaine depuis toujours, je suis arrivée à Saint-Macaire il y a 17 ans pour m’installer dans une maison familiale que nous avons rénovée. J’ai immédiatement été enthousiasmée par le village, son accueil, la beauté de son patrimoine, l’énergie amenée par ses nombreuses associations. Mais peu à peu cette magie s’est atténuée, le village semblait se refermer. Je remercie vivement l’équipe municipale actuelle qui a su, malgré des situations contraintes (financières mais pas seulement !) construire et enfin projeter Saint-Macaire vers demain pour tous les Macariennes et les Macariens. Aussi, lorsque Dominique Scaravetti et Sylvain Capelli m’ont demandé de faire partie de leur équipe pour poursuivre la dynamique, c’est avec enthousiasme que j’ai accepté. Transmission et médiation ont toujours été mes moteurs. J’ai créé et dirigé pendant 20 ans l’agence de communication Citron Pressé. J’ai toujours été très engagée dans les associations professionnelles dans lesquelles j’ai exercé des postes de responsabilité mais aussi dans des associations artistiques et culturelles. Mon engagement en politique n’est pas fortuit. Je me suis, en effet, engagée sur une liste pour les élections Regionales.

Je suis désormais éditrice spécialisée en livre d’histoire, éditions Memoring installées à Saint-Macaire, intervenante dans des écoles de commerce tout en dispensant encore des conseils en communication pour un grand festival d’histoire vivante en Nouvelle-Aquitaine.Parce que je crois à la force du local et du collectif pour faire progresser le « vivre ensemble », je m’engage avec « Bien vivre à Saint-Macaire ».

Saint-Macaire est une cité singulière, plurielle où histoire, patrimoine, environnement, arts, sports se côtoient. Je souhaite faire partager mon expérience et mon savoir-faire pour que Saint-Macaire soit : « la cité où toutes les cultures se parlent dans le plus grand respect du vivant, de tout le vivant ».

Cédric Bruté de Rémur - 52 ans - Chef d'entreprise

" Avec ma femme, nous sommes Macariens depuis 17 ans et nous habitons une ancienne tonnellerie.
Nous avons quatre enfants âgés de 20 à 27 ans qui ont tous grandis à Saint Macaire.
Je suis concessionnaire automobile à Langon et à Béguey. J’ai été élu municipal de 2014 à 2020 et j’étais sur la liste de Cédric Gerbeau en 2020. 
Aujourd’hui, je m’engage aux côtés de Dominique Scaravetti et Sylvain Capelli.
Ils ont fait leurs preuves durant ce mandat, notamment par une gestion rigoureuse des finances de la commune.

En tant que chef d’entreprise, leur sérieux et leur vision m’inspirent confiance : une commune moderne, tournée vers l’avenir, tout en respectant son histoire, et à l’écoute des Macariennes et des Macariens au quotidien.

C’est pour cela que je veux leur apporter mon énergie et mes compétences pour faire avancer nos projets. A très bientôt avec la liste Bien vivre à Saint Macaire!  »

Aurore Pattée - 45 ans - Mère au foyer

" J’ai 44 ans, infirmière de formation, je suis maman de 3 enfants à temps plein depuis notre arrivée à  Saint-Macaire il y a bientôt 10 ans.

Nous avons choisi Saint-Macaire par coup de cœur pour son patrimoine riche, les différents commerces présents et la proximité école-collège.

Je suis représentante de parents d’élèves depuis 8 ans et je m’engage à porter la voix des parents et à défendre l’intérêt des enfants dans un partenariat serein et constructif avec l’école et la municipalité.

Je suis également bénévole à la bibliothèque de la commune, pour l’accueil des groupes scolaires, et parent élu au conseil d’administration du collège Elise Deroche.

C’est donc naturellement que je poursuis mon engagement dans la vie de la commune au côté de Dominique Scaravetti.

Je souhaite continuer à œuvrer pour les écoles et la jeunesse dynamique  au sein de l’équipe « Bien vivre à Saint Macaire », une équipe représentative de la diversité d’une commune au patrimoine unique et à la richesse de la vie associative ."

Jean-François Coq - 61 ans - Commercial

" J’ai 61 ans et je suis commercial en grande distribution Petit nouveau à Saint Macaire, j’habite ici depuis un an mais depuis plus longtemps par le cœur et très investit dans Ardilla Ma fin de carrière professionnelle approche et j’ai décidé de donner de mon temps pour l’associatif, il m’a donc semblé naturel de m’investir pour la communauté sur une liste sans étiquette qui a déjà prouvé sa bonne gestion son sens du concret et ses valeurs humaines.

Je me présente donc à vous au côté de Dominique et de Sylvain pour pérenniser cette dynamique et ce bien vivre qui caractérise tant notre belle commune Excellente année à tous. "

Isabelle Louis - 56 ans - Psychologue scolaire

"J'ai 56 ans et je suis mère de deux jeunes filles de 19 et 22 ans, qui ont grandi à Saint-Macaire, en profitant pleinement de ses richesses : l'école bien sûr, mais aussi les propositions artistiques, culturelles, sportives et festives, qui font la vitalité de notre commune. Depuis plus de 35 ans, je travaille auprès d'enfants à besoins particuliers.  J'ai exercé comme enseignante spécialisée en SEGPA au collège, puis en ULIS école auprès d'enfants en situation de handicap.  Depuis 25 ans, je suis psychologue de l'Éducation nationale dans les écoles du secteur de Langon. Accompagner les élèves en difficulté, les aider à grandir, à progresser et à se sentir bien, est au cœur de mon quotidien professionnel. C'est cette même volonté qui motive aujourd'hui mon engagement au sein de l'équipe conduite par Dominique Scaravetti.

Je souhaite participer à ce travail collectif de construction d’un environnement favorisant le bien-être de chacun : sur les plans humain, culturel, sportif et professionnel… un cadre de vie attentif à chacun.

Je ne suis pas macarienne d'origine — je suis vosgienne — mais je n'envisage pas de bien vivre ailleurs qu'à SAINT-MACAIRE et je souhaite sincèrement mettre mes compétences au service des habitantes et habitants de Saint-Macaire, pour une commune solidaire, inclusive et vivante. "

Jonathan Hedeline - 41 ans - Coordinateur d'Ardilla

" Je m’appelle Jonathan HEDELINE, je vis à Saint-Macaire, papa d’un garçon de 5 ans et je suis engagé depuis plusieurs années dans la vie associative et culturelle de la commune, en tant que musicien, professeur et coordinateur de l'ecole de Musique Ardilla.

Si j’ai choisi de rejoindre la liste “Bien vivre à Saint-Macaire”, c’est avant tout par attachement à ce village et à ce qui le fait vivre au quotidien : les habitants, le patrimoine, les associations, les projets collectifs. J’ai aussi fait ce choix parce que j’ai confiance dans les personnes qui composent cette liste, dans leur écoute, leur sérieux et dans ce que nous pouvons construire ensemble pour la commune.

Mon engagement, il est très concret. Je crois à une commune vivante, où la culture, l’éducation, le lien entre les générations et la participation citoyenne ne sont pas des options, mais des forces.

J’ai envie de mettre mon énergie, mon expérience de terrain et mon sens du collectif au service de Saint-Macaire, pour aujourd’hui et pour demain.

... à très bientôt dans le village."

Françoise Goirand - 68 ans - Artiste céramiste - enseignante Retraitée 

" Je suis Françoise Goirand, âgée de 68 ans, mère de 3 enfants et grand-mère de 4 petits enfants. Deux de leurs familles vivent ou travaillent à Saint-Macaire. J’ai été professeur d’arts appliqués au lycée professionnel de Mérignac. Je suis aujourd’hui sculptrice-céramiste. Je travaille et je vis dans une maison-atelier que j’ouvre régulièrement au public à l’entrée de la place du Mercadiou. J’ai fait partie des Simone, ai été co-créatrice de « Un Eté Particulier ». J’appartiens aujourd’hui au collectif des artistes de Saint-Macaire qui compte 12 artistes.

Les hasards de la vie m’ont amenée à m’installer provisoirement à Saint-Macaire il y a 7 ans. J’ai très vite décidé d’y vivre parce que j’ai été séduite par le vivier de personnes, parfois atypiques, qui y sont actives et créatives et par les liens qui relient ses habitants. Je suis aujourd’hui heureuse de vivre dans le cadre de cette cité qui offre une qualité de vie riche et apaisante.

Je veux aider à préserver et à donner de la puissance à cette richesse à travers l’art, la culture et le patrimoine. Ceci pour les Macariens mais aussi à l’extérieur de ses remparts.  Au-delà des arts « reconnus » tels que la peinture, sculpture, photographie, musique, je souhaiterais que l’on mette aussi à l’honneur les formes d’art vivant déjà présentes à Saint-Macaire telles que la cuisine et le vin, la fleuristerie, les métiers d’art …

Il est reconnu qu’aujourd’hui les arts et les cultures vivent à Saint Macaire grâce à de nombreuses associations du village et par quelques initiatives personnelles, avec le soutien de la municipalité. Toutes ses énergies pourraient être renforcées, mises en lien, coordonnées, soutenues de façon plus forte par une entité fédératrice qui donnerait plus de cohérence et renforcerait les liens sociaux et inter-associatifs. Nous avons la chance de pouvoir organiser nos événements dans un cadre exceptionnel, mis à disposition par la municipalité. Il sert d’écrin à nos manifestations et les magnifie. Cela m’intéresse de participer à la réflexion sur la préservation et le devenir des bâtiments communaux. Je suis intimement convaincue qu’il faut :

  • soutenir les créateurs en favorisant les initiatives personnelles et collectives,
  • donner l’art à voir pour nourrir les publics jeunes et moins jeunes,
  • se servir de l’art et de la culture pour sensibiliser et éduquer les jeunes et les moins jeunes.

J’ai décidé de m’engager auprès de Dominique Scaravetti et de Sylvain Capelli parce que je suis positivement étonnée et reconnaissante de tout ce qui a été entrepris par la municipalité précédente avec force de travail, honnêteté, générosité et bon sens. J’ai rencontré autour d’eux un groupe de personnes motivées à œuvrer ensemble, chacun dans son domaine de compétence. J’ai apprécié cette belle énergie offerte pour que les Macariens puissent vivre le mieux possible. Je veux également offrir mon soutien en donnant ma contribution dans les domaines que je connais le mieux et qui m’animent : l’art, la culture et le patrimoine. Puisse l’art et la culture apaiser et panser un peu les blessures  de notre Monde qui se déchire cruellement."

Philippe Cougrand - 68 ans - Retraité du Ministère de la Culture - Ecrivain

" En 1998, j’ai restauré une maison en ruines à Saint-Macaire. C’était pour y vivre. Ce qui n’était au départ qu’un hasard, est devenu une vraie passion :  Saint-Macaire n’a plus jamais été un lieu parmi d’autres, mais l’endroit par excellence où vivre bien, en tant que citoyen de la ville, et en harmonie avec une histoire séculaire dont témoigne toujours un formidable patrimoine. Venu d’ailleurs en Aquitaine, mes racines s’enfoncent désormais dans ce rocher qui fonde la vieille ville.

Ma carrière au ministère de la Culture s’est d’abord déroulée à Paris, puis les dernières années à Bordeaux. Parallèlement, auteur et scénariste, j’ai écrit, entre autres, deux romans qui se situent justement dans un Saint-Macaire très personnel. S’ils sont empreints d’une vision parfois fantasmée, ils prétendent affirmer tout l’attachement que je nourris pour ce lieu, en dévoilant aux lecteurs son unicité et ce que j’appellerais sa magie.

Ayant dû quitter Saint-Macaire pour un temps, j’ai choisi d’y revenir au moment d’envisager celui de ma fin de carrière. Ce retour coïncide avec le début de la mandature municipale qui s’achèvera au printemps. J’y ai vu des réalisations, des prises de consciences et des volontés conjuguées d’avancer, ainsi qu’une gestion attentive et éminemment responsable. Tout cela m’a amené à m’engager pour les prochaines élections. 

Car je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons construire un Saint-Macaire qui regarde vers l’avenir, sans renoncer à rien de ses spécificités humaines et associatives, mais un Saint-Macaire ouvert aux évolutions du monde qui nous entoure. Je crois que son patrimoine, qui est d’abord celui de toutes et de tous, mérite d’être offert sans réserve à la compréhension des autres. Il nous appartient donc de le faire vivre." 

Laura Seailles - 39 ans - infirmière et pompier volontaire

" Habitante de Saint-Macaire, depuis environ 35 ans, j’ai le plaisir d’intégrer la liste de Dominique Scaravetti, avec laquelle je partage des valeurs communes pour notre village. J’aimerais pouvoir poursuivre le travail qui a été fait jusqu’à présent et continuer à perpétuer le bien vivre à Saint-Macaire, notamment avec le développement de nos commerces et de nos services de proximité. Je suis infirmière en centre hospitalier public et également pompier volontaire à Saint Macaire. C’est pourquoi je suis attachée aux valeurs du service public."

Magdeleine Aunis - 79 ans - Documentaliste retraitée

" Venue en touriste en 2018, j’ai eu un coup de cœur pour St Macaire et m’y suis installée en 2019.

Après un début difficile à cause de la COVID 19, j’ai pu m’intégrer facilement et me suis investie dans plusieurs associations : ARDILLA (membre du bureau), Le Carnaval pour tous, LO CAMIN, Les Cavalcades. Parcours professionnel : documentaliste au Commissariat à l’Energie Atomique puis dans une bibliothèque hospitalière et enfin dans un service d’hygiène hospitalière. J’ai 79 ans. Au cours de ma vie, je me suis investie dans diverses associations entre autres responsable d’un centre équestre où j’ai pu mettre en place un partenariat avec une IME afin de permettre aux enfants de s’épanouir dans l’équitation.

Je me suis investie également dans le cadre d’une EPHAD (membre du CA, participation à la qualité de vie des résidents, animation) en parallèle avec l’accompagnement de ma mère malade pendant 12 ans. 

Je souhaite rejoindre cette équipe car je trouve le projet porteur pour St Macaire et dans la continuité de la dynamique impulsée depuis 2020. "